Les Grisons :
Schloss Cama Norantola (auf deutsch)

Il apparaît que les plus anciens éléments du mur d’enceinte remonte au XII siècle. Des documents de 1248 et de 1295 font déjà mention de deux hommes, Locarnus et Petrus Norantola, une famille noble qui serait peut être à l’origine de sa construction. Cette famille n’a néanmoins jamais pu faire face à la puissance toujours croissante des seigneurs de Sax-Misox et ceux-ci en devinrent propriétaires déjà vers 1300. Depuis lors, on ne possède nulle trace du sort des Norantola.


Plus tard, le château revint aux mains d’une famille collatérale aux Sax-Misox, les Sax-Norantola. Cette puissante famille prospéra parallèlement à leurs cousins les Sax-Misox d’ailleurs élevés au rang de comtes à la fin du XIV siècle.
Toutefois, en 1452, le comte Henri de Sax-Misox en constituant un contrat réglant l’exercice des droits seigneuriaux avec les habitant du val Mesolcina ignora les droits qu’avaient jusqu’alors les Sax-Norantola et les autres branches collatérales. C’est ainsi que les droits des seigneurs de Norantola furent abrogés.

En 1480, un conflit surgit entre Peter de Sax et Gian Giacomo Trivulzio à propos de la vente de la seigneurie de Mesocco. Le duc de Milan, allié à Gian Giacomo Trivulzio, chercha alors à gagner à sa cause les familles de Sax lésées trente ans auparavant. Une entente apparaît être intervenue entre le duc et les Sax-Norantola même si la réfection du Château de Norantola (il avait été abandonné et se délabrait déja) n’a jamais eu lieu. Lors des luttes entre le Comte et le Duc de Milan, le château fut incendié par les troupes des Sax-Misox en 1483. Depuis lors le château demeura en ruine. Quant à la lignée des Sax-Norantola, des documents en font encore mention à Bellinzone au cours du XVI siècle.

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

swisscastles

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles