Les ruines en 1983 (photos Sylvia Donon)
Les dates de la construction du château d'Erguël ne sont pas connues. Il est vraisemblabie qu'au XIe siècle la famille d'Erguël (ou d'Arguel), originaire de Franche-Comté, s'installe dans le château pour y exercer la charge d'avoué jusqu'en 1264.
De cet édifice, autrefois constitué d'un double bâtiment principal, d'un petit bâtiment avec une cour et d'une tour carrée adossée à un donjon, ne subsistent aujourd'hul que la partie inférieure du donjon ainsi qu'un pan de la tour le touchant. On peut aussi distinguer quelques restes de murs.
En 1284, le prince-évêque Henri d'Isny fait entreprendre d'importants travaux de restauration et le fait fortifier. En 1386, il est en partie incendié.
En 1617, des restaurations sont envisagées par l'évêque. Les réparations les plus urgentes sont effectuées, mais surviennent de nouvelles destructions dues à la guerre de Trente Ans.
A partir du début du XVIlle siècle, l'entretien du château est abandonné. Les bâtiments tombent peu à peu en ruine. Des restaurations sont demandées par la Société jurassienne d'Emulation entre 1928 et 1930, quelques travaux sont effectués en 1964, puis, en 1997 et 1998, on dégage le donjon et une partie de l'édifice.
Après restauration (photos Sylvia Donon, octobre 2006)
Le vallon de St Imier depuis les ruines (photos Sylvia Donon, octobre 2006)
Home | châteaux du canton | châteaux suisses
©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles