Lucerne : Le château de Meggenhorn (auf Deutsch)

Meggenhorn
Meggenhorn
Meggenhorn

Autres vues aériennes de Meggen

Le château seigneurial de Meggenhorn se dresse sur l’un des plus beaux points de vue de la commune. Il domine la chaîne de collines, à l’est, au-dessus du bassin du lac de Lucerne et offre une vue incomparable sur le lac, la ville de Lucerne et la chaîne des Alpes.

Meggenhorn
Meggenhorn

C’est Édouard Hofer, un industriel du textile d’origine alsacienne qui, entre 1868 et 1870, fit transformer la modeste résidence campagnarde en un imposant château romantique calqué sur les châteaux de la Loire, en France. Il dut toutefois vendre le château, en 1886, à madame Marie Amélie Heine, née Kohn, de Paris. Cette dernière fit aussitôt ériger une chapelle néo-gothique et transformer le parc.

Meggenhorn

Le mélange de parc paysager anglais et de jardin baroque avec deux pavillons, à l’ouest du château, ou les haies de buis artistiquement taillées de la partie utilitaire sont typiques pour l’ensemble du domaine.

Meggenhorn

En 1900, la propriétaire fit ériger par le sculpteur Joseph Vetter une statue plus grande que nature du Christ sur un éperon rocheux, au bord du lac. Le parc se limite aux environs immédiats du château, le chemin d’un kilomètre de long entre le portail classique et le château mettant toutefois clairement en évidence les dimensions de la propriété. Depuis 1975, le château est propriété de la commune qui en a fait un musée de l’habitat. La chapelle est encore aujourd'hui utilisée pour des cérémonies de mariage.

Années de construction : 1868-70 / 1888. Architecture paysagère / architecture, château : Edouard Hofer-Grosjean et Pierre Georges Marozeau ; chapelle : Heinrich Viktor von Segesser

Meggenhorn
Meggenhorn
Meggenhorn
Meggenhorn
Meggenhorn
Meggenhorn

1755

Bibliographie

Home | châteaux du canton |châteaux suisses

swisscastles

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles