Lucerne : Le château de Wyher (auf Deutsch)

Wyher
Wyher
Wyher

Autres vues aériennes de Wyher

Le canton de Lucerne étant plutôt pauvre en châteaux forts médiévaux, on peut considérer l'ouvrage de Wyher comme une exception. Malgré les profondes transformations apportées aux divers bâtiments et à leurs environs, le caractère du château à douves du Moyen Age tardif est encore perceptible. Certes, l'enceinte a été en partie rasée, l'étang comblé et l'intérieur de l'ouvrage vidé, mais on remarque sans peine les traces laissées par les douves qui entouraient le plateau quadrangulaire abritant la forteresse. Le pont de pierre à trois palées encore mentionné par Merian a disparu. Le château fort représente un ouvrage presque carré et possédait quatre tours d'angle circulaires. Son bâtiment central, une simple construction de pierre, était cerné à l'origine par un mur de plan quadrangulaire irrégulier flanqué des quatre tours rondes angulaires. La moitié est du mur d'enceinte et les tours ont été démolies au XIXe siècle.

Wyher

Le plan du corps de logis proprement dit dessine un rectangle de 13 mètres sur 14. Comprenant quatre étages, cette construction est coiffée d'un toit en bâtière à forte pente. Le mur pignon méridional, tourné vers l'entrée, est doté d'un portail à profil renflé, remarquablement encadré; il porte la date de 1510. Les divers châssis de fenêtre gothique tardif des étages supérieurs et les meurtrières en trou de serrure du rez-de-chaussée, de même que de nombreuses fentes d'aération maintenant murées attestent une histoire de construction mouvementée. Les salles étaient richement pourvues de boiseries, de plafonds décorés, de grillages ornementaux et de poêles. Vers 1900, une boiserie Renaissance a été enlevée du premier étage pour être posée dans le salon d'une villa de Lucerne. Autre meuble remarquable: une grande table en pierre du XVIIe siècle ayant servi au dépeçage de la chasse.

Wyher

Hauts de deux étages, les communs se trouvent à l'est. L'un de leurs murs longitudinaux n'est autre qu'une partie de l'ancienne enceinte. Le rez-de-chaussée comprenait la cuisine, la salle de service, les chambres à provisions et à blé, le premier étage les chambres des domestiques. Côté nord, le bâtiment se terminait par une galerie et un escalier.
De l'autre côté des douves, le château possédait une ferme et une chapelle. Construite en 1592 par le «roi des Suisses», Louis Pfyffer, cette dernière fut consacrée en 1593.

Wyher

Au début du XIVe siècle, le château de Wyher appartenait aux seigneurs de Hasenburg. C'est en 1304 qu'il est cité pour la première fois dans un document. Après avoir changé plusieurs fois de mains, il passa en 1493 à Petermann Feer, qui possédait non loin de là le château de Kasteln. Le célèbre guerrier et homme d'Etat Louis Pfyffer, fondateur du château d'Altishofen, fit l'acquisition de Wyher en 1588. Dès cette date, une branche de la famille adopta le nom de Pfyffer de Wyher. La lignée des Pfyffer compta nombre de guerriers, mais aussi d'amateurs d'art, auxquels nous devons plusieurs autres édifices. En 1837, les Pfyffer de Wyher aliénèrent leur château à la famille Hüsler, entre les mains de laquelle il demeura jusqu'au moment où il fut repris par le canton de Lucerne. Même si l'on ne possède pas de documents précis quant à l'histoire de la construction de cet ouvrage, on peut admettre que c'est à la famille Feer qu'il faut attribuer l'actuel bâtiment central. Ce dernier a vraisemblablement remplacé une construction déjà existante - peut-être délabrée -qui vers 1510 fut transformée et agrandie. Le document de 1304 cité plus haut a donc trait à l'ouvrage qui précéda l'actuel château. On sait, par différents textes, que des travaux de transformation ont été entrepris en 1590, en 1667 et en 1741.

Wyher

Après avoir été gravement endommagé par un coup de foudre en 1963, le château de Wyher fut repris par le canton de Lucerne. Entre-temps il a été reconstruit et resplendit maintenant d'un nouvel éclat.

Wyher Wyher
Wyher

En 1920

Wyher
Wyher
Wyher
Wyher
Wyher
Wyher

Bibliographie

Home | châteaux du canton |châteaux suisses

swisscastles

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles