L'ancien domaine rural de Hahnberg se situe à mi-chemin entre Saint-Gall et Arbon, au coeur d'une contrée riante où les vignes prospéraient. Dès le 16 siècle, elle attira les riches bourgeois de Saint-Gall qui vinrent y passer l'été. En 1421. l'abbaye remettait en fief la propriété d'Hahnherg aux Hör, une famille de Saint-Gall riche et considérée. En 1529, tous leurs biens furent vendus à Jakob I Zollikofer. Dix ans après sa mort, son fils, Jakob II, reprit le domaine. En 1612. il décéda et Hahnberg fut partagé entre fils et neveux.
Une maison existait déjà qui prit le nom de Kleiner Hahnherg lorsqu'en 1616 fut construite la résidence du Grosser Hahnberg. En 1684. le Grosser Hahnberg passa à la famille Schlumpf puis connut maints propriétaires pendant les deux siècles qui suivirent. Quant au Kleiner Hahnberg, il fut successivement propriété des Schlumpf en 1649, puis des Fels, Schaffner et Spengler, et se retrouva finalement en 1751 entre les mains du haut-commissaire de la principauté abbatiale Ferdinand Joseph von Bayer. Jusqu'en 1880. la résidence de campagne resta dans cette grande famille de Rorschach, après quoi la ronde des propriétaires reprit à nouveau.
Le Kleiner Hahnberg porte encore mémoire des remaniements successifs. Jadis, au 16e siècle, modeste maison de vigneron, beaucoup plus petite et rayée de colombages rouges, elle devint plus tard une construction seigneuriale à colombages gris et escalier en vis enfermé dans une cage de maçonnerie ajourée. On suppose que cela se passa au temps des Zollikofer assurément avant 1649. L'aménagement intérieur, de style baroque primitif, remonte aussi à cette époque. Pendant la seconde moitié du 17e siècle, les Fels complétèrent l'aménagement dans un style plus récent. Après eux. Ferdinand Joseph von Bayer et son fils Franz Anton procédèrent à de profonds remaniements internes, le premier dès 1751, le second vers 1770.
Le Kleiner Hahnberg se dresse perpendiculairement à la pente, sur une terrasse que le relief forme en cet endroit. C'est une maison à pignons avec deux étages de colombages sur un étage de socle maçonné. L'entrée occupe le centre du mur gouttereau sud. Elle est surmontée de la date de 1751 et dun panneau de stuc portant deux écus ovales armoriés. Les angles de la maison s'assortissent de chaînes factices, peintes. A l'angle sud-est de chacun des mieux étages, des fenêtres jumelées traduisent la présence de pièces seigneuriales.
L'intérieur du château recèle des pièces et des éléments de décoration d'époques diverses. Ainsi voit-on des plafonds à solives du 16 siècle, des peintures sur colombages et des portes parées de riches ferrures datant du 17e siècle, des stucs enfin, exécutés pendant la seconde moitié du 18e siècle. On notera encore une sala terrena du 17e siècle et la chapelle domestique construite à la moitié du 18e siècle.
Home | châteaux du canton | châteaux suisses
©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles