Le château de Chexbres (auf deutsch)

Chexbres Chexbres

Autres vues aériennes de Chexbres

Au centre du petit bourg, autrefois fortifié, de Crousaz, l'un des trois hameaux à la base de la commune de Chexbres, le château de Chexbres est au-dessus de l'église. Il est sur un promontoire dominant le lac Léman, promontoire qui permet à Chexbres de se présenter comme " le balcon du Léman ".

Chexbres Chexbres

Histoire

Le château de Chexbres fut construit avant 1431 par Pierre II de Crousaz, donzel de Chexbres, sur une propriété affranchie en alleu en 1405 par Guillaume de Menthonay, évêque de Lausanne.

Partiellement reconstruit vers 1600, avec adjonction d'une tour en 1603, le château resta propriété des Crousaz jusqu'en 1800, date à laquelle il fut racheté par la famille Chevalley.

Jean Menthonnex devient propriétaire du bâtiment principal et des communs en 1976, l'aile sud étant toujours la propriété de l'un des membres de la famille Chevalley, M. Daniel Chevalley.

ChexbresChexbres

L'une des cheminées présente une ornementation renaissance remarquable qui en fait l'un des chefs-d'œuvre suisses de cette période : soutenu par deux caryatides, le manteau de cette cheminée est orné des armoiries de Claude de Crousaz, donzel de Chexbres, et de Pernette Maillardoz de Rue, qu'il épousa en 1570.

Chexbres

De la terrasse du château, Isbrand de Crousaz découvrit et fit échouer en 1588 la " conspiration de Lausanne " dirigée par Charles-Emmanuel de Savoie, lequel voulait rentrer en possession du Pays de Vaud. Famille très attachée à Leurs Excellences de Berne, c'est un autre Crousaz, un petit neveu d'Isbrand, le major Jean-Daniel de Crousaz, qui arrêta le major Davel en 1723.

Le 19 mai 1696, Elie de Crousaz offrit 7 pots de vin aux chasseurs qui s'étaient rassemblés devant le château avant d'aller chasser le loup et l'ours.

Jean de Crousaz (1761-1811), officier au service de la France, puis lieutenant au régiment de Watteville, vendit le château à François-Olivier Chevalley en 1800.

Haut lieu de la culture, le château de Chexbres accueillit plusieurs personnages célèbres. Ainsi, Isabelle de Charrière (Belle de Zuylen), femme d'esprit et écrivain distingué, séjourna à plusieurs reprises au château en 1783 et en 1784. Elle y écrivit, au moins partiellement, ses premiers romans épistolaires, dont les Lettres écrites de Lausanne, publiées en 1785. C'est en 1787 qu'elle rencontrera Benjamin Constant, auquel elle sera très attachée jusqu'à son décès en 1805.

Un château viticole

Les propriétaires successifs ont su maintenir et faire vivre depuis plus de cinq siècles les caves du château. A côté de la cave voûtée en plein cintre, le pressoir à palanche est l'un des derniers en activité en Suisse romande. Depuis plus de vingt ans, Olivier Paley, vigneron-encaveur, y presse toute sa récolte. (Photos du pressoir en 2001)

De tout temps, les caves du château de Chexbres ont eu d'étroits liens avec le Dézaley, la plus prestigieuse appellation de Suisse, situé à moins de 2 kilomètres du château. Ainsi, sur le plus ancien plan connu du Dézaley, les vignes immédiatement voisines de celle de la " Seigneurie de Lausanne " étaient celles du château de Chexbres, propriété de noble François de Crousaz.

Actuellement, le propriétaire du château a même replanté un parchet de mondeuse, vieux cépage qui était très fréquent au moyen-âge entre Lausanne et Vevey et qui avait pratiquement disparu du bassin lémanique. Pour l'heure, cette réserve spéciale n'est pas commercialisée.

A la fin du XXe siècle, le carnotzet du château a accueilli pendant plus de 25 ans les réunions de travail hebdomadaires des cavistes de la célèbre " Confrérie du Guillon ", l'un d'entre-eux étant Adrien Chevalley (1928-1982), l'avant-dernier propriétaire du château.

Un avenir nouveau au service du " management de la qualité "

Depuis 1999, le château de Chexbres est le siège d'un réseau universitaire international regroupant une centaine de professeurs et de chercheurs spécialisés en " management de la qualité ", en provenance de plus de quinze pays, le rumereq - réseau universitaire mondial pour l'enseignement et la recherche en qualité. Ainsi, l'une des dernières réunions du comité scientifique au début de 2001 fut l'occasion pour le recteur de l'Université de Sherbrooke au Québec, le Professeur Bruno-Marie Béchard, spécialiste international renommé en management de la qualité, de séjourner avec sa famille au château de Chexbres.

http://www.vsnet.ch/

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles