Ce fut la maison forte des évêques de Lausanne avant la construction du château Saint-Maire, où ils allèrent ensuite habiter. Son nom d'Evêché lui est resté. Les évêques y résidèrent jusqu'en 1431.
L'invasion bernoise de 1536 ayant introduit la Réforme, LL.EE installèrent un bailli à Saint-Maire et cédèrent l'évêché à la ville. L'extension de la Terrasse de la Cathédrale (1716-1717) entraîna la destruction de la «tour de l'entrée de l'Evêché et l'Ecurie et l'Examen». Dès 1708, mais surtout en 1716 et 1717, Pierre Duvoisin et Charles Péclard réaménagèrent l'hôpital pour les réfugiés français, qui occupait, déjà depuis 1687, le corps de logis central et qui ne fut fermé qu'en 1800. A cette date, il fut question d'utiliser le bâtiment comme hôpital cantonal. Mais, en 1816, ce fut l'école d'enseignement mutuel qu'on y installa. Elle s'y trouva bientôt à l'étroit. Aussi décida-t-on, en 1823, d'exhausser l'édifice d'un étage contenant une grande salle pour cinq cents élèves, conformément aux plans de l'architecte Jean-Siméon Descombes, qui en dirigea l'exécution de 1823 18253. En 1835, l'école émigra dans l'ancien magasin à bois du Boverat; les années suivantes, on construisit d'autres cellules dans le bâtiment ainsi libéré et l'on transforma le second étage en salle de tribunal. De 1880 à 1883, une annexe ayant été édifiée, pour le tribunal, à l'est de l'évêché, ce second étage, dédoublé, fut lui aussi converti en locaux de détention. Ainsi tout l'ancien évêché servit de prisons pour Lausanne jusqu'au début du XXe siècle, où l'on en bâtit de nouvelles au Bois Mermet (1902) Il faut noter encore qu'en 1882, une tourelle ancienne, en «molasse», qui s'élevait à l'angle sud-est de l'aile et contenait alors des descentes d'égout, avait été démolie.
Une restauration radicale de l'aile a suivi l'évacuation de l'évêché par les prisons: elle a été conduite par l'architecte Otto Schmid de 1909 à 1917. Elle a amené, à côté de réparations et de restitutions plus ou moins adroites, la construction d'un escalier à double rampe, la création d'une grande salle dans les anciens combles, la réfection de l'escalier à vis, le renouvellement de la plupart des encadrements de fenêtres. Une autre restauration, concernant cette fois-ci le corps de logis et dirigée par le même architecte, l'a complétée en 1929 et 1930: rénovation du rez-de-chaussée et suppression des étages ajoutés vers 1824. De 1958 à 1963, le bâtiment du nord-est et l'ancien tribunal de district ont été en grande partie reconstruits, pour réaliser, entre autres buts, l'agrandissement du Musée du Vieux-Lausanne, créé en 1898 et installé à l'évêché en 1918 déjà (collections locales, meubles, portraits, collections lapidaires, iconographie de Lausanne, etc.) .
Home | châteaux du canton | châteaux suisses
©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles