Le château de Marnand (auf deutsch)

Marnand
Marnand

Vues aériennes de Marnand

Au XIIIe siècle, Marnand était placé sous la protection du chapitre de Lausanne et du prieuré de Payerne. Au Moyen-Age, la seigneurie appartenait, en tant que majorie, à la famille de Villarzel.

En 1522, un docteur en droit, citoyen de Lausanne, Etienne Loys, hérita de la veuve de Guillaume de Villarzel, les coseigneuries de Marnand et de Trey. En 1708, la seigneurie fut vendue à un bourgeois de Berne et ancien bailli de Moudon, Jean Muller.

En 1795, Jean-Christophe Muller la revendit à la famille Thormann qui céda à son tour le château et le domaine à la famille Notz en 1832.

Le château est une belle demeure que l'on aperçoit un peu sur la hauteur de la route Lausanne-Berne. Il a été construit au milieu du XVIIIe siècle par les descendants du seigneur Jean Muller . Toit à la Mansart, ferme de style bernois, datée de 1785 et deux pavillons de jardin sont caractéristiques de cet ensemble.


 

De 1890 à 1939, cette propriété abrita un pensionnat de jeunes filles. Dès 1939, elle passa en mains de la Société philantropique "L'ange de l'Eternel", aussi appelée "L'Ami de l'homme"

Derrière le château



Vue sur le jardin

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles