Le château de Montcherand (auf deutsch)



Montcherrand
Montcherrand
Montcherrand

Autres vues aériennes de Montcherand

Le château de Montcherand allonge sa longue façade claire entre deux tours carrées, sur un mamelon dominant la route d'Orbe, à Ballaigues, du côté Jura.

Le château de Montcherrand ne fut construit qu'en 1790 par Guignard d'Orbe sur le modèle du château de Chamblon, lequel lui ressemble comme un frère avec sa longue façade entre des tours carrées.

Henri Guignard (1765-1819), capitaine du génie en France, fut commandant militaire à Orbe en 1802 après avoir joué un rôle important lors de la Révolution vaudoise. C'est lui qui dressa, en1801, le premier tracé de la route du Simplon, à la demande de la France qui avait besoin d'une artère carrossable la reliant à l'Italie.


Ce château de Guignard fut construit sur l'emplacement d'un autre château féodal datant du XVIe siècle afin de surveiller un passage important sur la route des Clées dont le seigneur était aussi celui du village de Montcherand.

Pendant le XIXe siècle, le second château de Montcherand fut habité par les familles patriciennes bernoises de Stürler, de Muralt, de Mülinen.

Au début du XXè siècle, le château appartint à M. Auguste Barbey, expert forestier, qui le restaura et y rassembla une collection d'objets du pays. Il fut acheté en 1958 par M. Jean André, de Lausanne, qui en fit un centre d'accueil pour des enfants. Plus au nord, le château de Chamblon, son double, est depuis plusieurs lustres transformé en hôpital.


montcherand

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles