Autres vues aériennes de Saint Martin du Chêne
Le château, dans son origine, remonte certainement au XIIe siècle, puisqu'à cette époque la seigneurie était si vaste et si puissante; ses seigneurs traitaient d'égaux avec les Grandson et les d'Estavayer. Il est probable qu'au XIIe siècle ces seigneurs résidaient dans un grand et beau château à St-Martin, qui acquit toute son importance au XIIIe siècle. A cette époque, le château dut subir une restauration, car les restes importants qui sont parvenus jusqu'à nos jours, c'est-à-dire le donjon et des grandes parties de murs, accusent le XIIIe siècle. Il était encore en bon état à l'époque des guerres de Bourgogne. Les sires de St-Martin portaient: d'azur à trois barres d'or.
Le château de St-Martin fut occupé par les Suisses en 1474-75 puis détruit par les Bernois se rendant au secours de Genève en 1536.
Le nouvel escalier installé après la fermeture de la tour, sous prétexte de danger. Les photos au bas de la page montrent les anciens escaliers. Pourquoi a-t-on choisit une solution si massive ? Les parois en acier plein cachent l'intérieur de la tour.
Des solutions élégantes existent pourtant pas très loin d'ici: à Orbe.
Le donjon a conservé sa hauteur originelle, mais est en partie déchaussé à sa base; il montre deux sortes de pierres comme parements, dans sa partie inférieure, un calcaire dur et, ainsi qu'on le voit dans de nombreuses constructions anciennes de la contrée, le tuf pour la partie supérieure, afin d'alléger la maçonnerie. Sur la face Est, donnant du côté intérieur du château, se trouve la porte d'entrée du donjon, à une hauteur de 6 à 7 m. On y montait par une échelle et l'on voit encore dans la maçonnerie les trous ayant servi à soutenir la petite galerie de bois qui garnissait la porte à l'extérieur. Le sommet était crénelé et pouvait, en cas de besoin, être muni de hourdages dont on voit encore les trous.
On se souvient de cette anecdote de l'un des châtelains de St-Martin, dans une réunion de seigneurs, en Bourgogne, interpellé par un grand de France qui le raillait sur la petitesse de ses possessions du Chêne et auquel il lança cette fière réponse: « Toutes les récoltes accumulées de votre entière province ne suffiraient point à combler les seuls fossés de mon château.» En effet, le château de St-Martin s'élève sur une hauteur dominant le sauvage vallon des Vaux et celui creusé par le ruisseau des Moulins et ce sont ces profonds et abrupts ravins qui lui tiennent lieu de fossés.
Home | châteaux du canton | châteaux suisses
©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles