Le château
Autres vues aériennes de St Prex
Le manoir
L'origine de St-Prex est très ancienne et sa première mention remonte à une notice du cartulaire de Lausanne concernant l'évêque Protais qui vivait au milieu du VIIe siècle. L'église, très ancienne aussi, semble avoir toujours été propriété du Chapitre de Lausanne. Les habitants étant constamment molestés par des incursions des voisins et surtout de ceux de l'autre côté du lac, Thonon, etc., le Chapitre décida, en juin 1234, de grouper les habitants en un bourg fortifié et, en le considérant comme une seigneurie, de l'inféoder. C'est ainsi qu'Othon de Grandson en fut seigneur, en 1240, Guillaume de La Sarraz en 1267, Othon de Champvent en 1282, Hugues de Champvent en 1318, etc. Cependant, craignant d'être peu à peu dépossédé de St-Prex, le Chapitre le reprit sous son administration à la mort de Hugues de Champvent, en 1340. Puis, à partir de 1351, St-Prex vit les comtes de Savoie déclarés privés de leur droit sur ce lieu dans un acte de 1427 et, en 1506, le bourg et le château furent pris passagèrement par le comte de Gruyère.
De quand date le château ? Les détails manquent sur l'époque de sa construction. Il a probablement été bâti au XIIIe siècle, comme tant d'autres, mais son grand donjon carré pourrait peut-être remonter au XIIe. Il a naturellement subi des remaniements et des transformations; utilisé comme grenier par les Bernois, il est maintenant une demeure particulière.
Le Manoir appartient depuis de nombreuses générations à la famille Forel.
La porte de la ville avec ses machicoulis et sa voûte en arc brisé est la seule de ce genre dans le canton de Vaud. elle est surmontée, depuis 1725, d'un clocheton et d'une horloge.
Home | châteaux du canton | châteaux suisses
©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles