
Le Tchor Minor (« quatre minarets ») fut construit en 1807,  donc tardivement par rapport à la majorité des autres édifices. 
Ses  quatre tours (toutes différentes, couvertes chacune d'un dôme de couleur  turquoise) lui donnent l'allure d'une chaise renversée. 
Les tours n'ont  jamais rempli la fonction de minaret. Cet édifice marquait l'entrée  d'une madrasa dont il ne reste que quelques ruines. 
Cette madrasa fut  construite par un riche marchand turkmène, Khalif Niyazkoul. L'ensemble  fut rénové en 1967 et en 1997.



La citadelle Ark, dans sa configuration globale actuelle, date du XVIe siècle, sous les Chaybanides, 
mais la première forteresse sur ce site a été construite au VIIe siècle.  Les bâtiments visibles aujourd’hui datent des trois derniers siècles. 
 Elle a servi de résidence aux émirs jusque 1920, date de destitution du  dernier émir par les forces russes.
De la citadelle, il ne reste que quelques bâtiments ou installations,  principalement les remparts, le portail d’entrée, une mosquée et 
la  salle du trône (ou salle de réception) de l'émir. La salle de réception,  à ciel ouvert, rectangulaire, comprend un iwan à piliers en bois sur  trois 
des quatre côtés.
L’entrée de la citadelle se fait à partir d’une grande place  (Registan) où avaient lieu les châtiments et exécutions publiques. 
Le  portail est flanqué de deux tours entre lesquelles sont placées une  terrasse et une galerie couverte. 
C’est de cette galerie que l’émir  assistait aux exécutions publiques qui avaient lieu sur le Registan.




