A Cesky Krumlov, nous parquons notre mobilhome dans le parking P3. On peut payer pour 24 heures et ainsi y passer la nuit. Il y a de l'eau et des toilettes. A pied, il faut quelques minutes pour rejoindre la place centrale de la ville, en longeant la rivière.
Sur les rives de la Vltava, cette ville a été édifiée autour d'un château du XIIIe siècle comportant des éléments gothiques, Renaissance et baroques. C'est un exemple exceptionnel de petite ville médiévale d'Europe centrale qui s'est développée paisiblement pendant cinq siècles, conservant ainsi un patrimoine architectural intact.
* Le château qui est à l'origine de la ville est au centre d'un immense domaine appartenant à la famille Vitcovici qui règne sur la Bohême méridionale. Une agglomération, le Latran, se développe au pied du château. Sur la rive opposée, dans le lobe du méandre voisin, un second noyau prend forme.
* Au XIVe siècle, la propriété passe aux mains des Rozmberk, une branche de la famille Vitkovici. Cesky Krumlov sera le siège de cette puissante famille jusqu'en 1601. En 1347, les deux noyaux urbains sont reliés administrativement. Les privilèges municipaux accordés favorisent l'essor commercial. Le château gothique, reconstruit en style Renaissance, et les maisons bourgeoises réflètent la richesse de la ville.
* L'apogée politique et économique de Cesky Krumlov se situe aux XVe et XVIe siècles. La ville connaît en outre un essor ecclésiastique. La monumentalité caractérise les réalisations architecturales, notamment les bâtiments religieux. On la retrouvera dans les fondations Renaissance et baroques des Jésuites (XVIIe s.).
* Cesky Krumlov passe aux mains de la famille Eggenberk (1622), puis à celles des Schwarzenberg (1719) et rayonne encore au XIXe siècle. Épargnée par les catastrophes et les guerres, aucune industrialisation spontanée ne l'a, en outre, menacée.
La ville a deux noyaux, chacun occupant l'espace intérieur resserré d'un lobe de méandre; un pont relie ces deux noyaux. Dans le premier, le château et son parc se déploient sur une partie importante de l'étendue; le quartier du Latran s'agglomère le long d'une rue courbe. Le deuxième noyau, en amont, a la configuration d'une presqu'île dont l'isthme (où le méandre se resserre) est aménagé à des fins défensives. Une voie circulaire longe les fortifications qui suivent la rive. Le tracé urbain se développe, selon un plan radial assez régulier, autour d'une place presque carrée. Trois voies plus importantes mènent à l'extérieur du noyau.
Le château, sa haute tour et l'église Saint Vitus (XVe s.) dominent le paysage construit. L'ensemble des maisons bourgeoises, aux façades diverses, s'étend des deux côtés de la rivière. Avec les fondations religieuses, ces maisons constituent l'essentiel d'un tissu urbain où les styles flanboyant et Renaissance, avec des éléments baroques, assurent l'harmonie et l'ampleur.