Tchéquie - République Tchèque - Ceska Republika - Czech Republic

Home

swisscastles

Voyage en Tchéquie en août 2005

Cheb

Cheb Cheb

Cheb, à la frontière tchéco-allemande, vaste palatinat roman datant du XIIe siècle, une des propriétés des Hohenstaufen. Fortifications du château fort entièrement reconstruites en forteresse baroque. L’enceinte du château fort contient la chapelle unique à deux niveaux de style roman tardif, la ruine du palais roman muni des fenêtres jumelées. Tour prismatique appelée la tour Noire aménagée en belvédère.

Une ville ancienne avec une grande quantité de monuments architecturaux restaurés et un centre ville resté intacte. Le musée local qui est connu pour sa collection de mobilier baroque naissant avec des marqueteries pressées de Cheb et avec de somptueux bijoux de fabrication populaire. Ce musée est situé dans la maison (Maison de Palech N°492) qui est lié au nom de l’illustre Général Tchèque, Albrecht de Wallenstein. C’est là qu’il fut emprisonné durant la guerre de Trente ans (1634). L’histoire militaire récente est illustrée par la présence du monument aux soldat américains rappelant la dernière Guerre Mondiale.
La ville est aussi le siège de la Galerie d’œuvre d’Arts avec une exposition permanente de l’art tchèque du 19ème et du 20ème siècle. Mais la plus grande attraction de Cheb est le dénommé "Spalicek", c’est un ensemble pittoresque de maisons bourgeoises dans la partie basse de la place.
Cet ensemble naquit avec la reconstruction des magazins d’épiciers, mentionnés déjà en 1237. Le cœur de la plupart des maisons provient du 15ème siècle. Les restes des mortaises romanes avec un palais du 12ème siècle, et les souvenirs gothiques ornementent aujourd’hui une ville vivante et riche d’activités culturelles et sportives.

Cheb

Previous | Next

Home

© copyright

swisscastles