Située à proximité de la frontière autrichienne, à seulement 70 kilomètres de Vienne et 50 kilomètres de Brno, la ville de Mikulov, avec son panorama caractéristique sur son château baroque, la tour Renaissance de l’église Saint-Venceslas et Svat Kopeček (La Sainte colline) situé au pied des collines Pavlovské, peut s’enorgueillir d’un grand nombre de monuments religieux importants. La chapelle Saint-Sébastien fut construite sur Svat Kopeček (alors Tanzberg) en 1623 par le cardinal Dietrichstein comme protection contre la peste qui sévit un an auparavant dans Mikulov et ses alentours. Puis, sur l’ordre du cardinal, on créa le chemin menant sur la butte, jalonné de 15 petites chapelles rappelant les stations de la Passion. Le site devint le but de pèlerinages d’automne en Moravie du Sud. Parmi d’autres curiosités historiques de la ville, notons le caveau des Dietrichstein du milieu du XIXe siècle et l’église paroissiale Saint-Venceslas de style gothique tardif. La ville de Mikulov était connue pour sa tolérance religieuse.
Mikulov a même été pendant 300 ans le siège du rabbinat du pays de Moravie à partir de la deuxième moitié du XVIème siècle. La ville peut aussi s'enorgueillir d'avoir compté parmi ses habitants le rabbin Judah Loew qui n'est autre que le créateur légendaire du Golem. Au total, à la fin du XVIIIème siècle, ce sont 620 familles juives qui vivaient à Mikulov, soit 40% de la population.
Nous décidons de nous rendre au cimetière juif, vieux de plus de cinq siècles. Situé à proximité du cimetière chrétien, il est cependant bien difficile pour un étranger d'en trouver l'entrée, elle se trouve près de la synagogue et est payante.
On contemple le spectacle poignant de ces milliers de pierres tombales toutes alignées vers l'Est qui se découpent dans la pénombre. La plupart sont en ruine, faute de descendants pour les entretenir, mais on peut encore lire les inscriptions en hébreu ou en allemand qui nous relatent la vie de ces anciens habitants. Certaines tombes, notamment celles de rabbins célèbres, font cependant encore l'objet d'un culte : des visiteurs y ont déposé des petits cailloux ainsi que des feuilles de papier pliées où ils ont écrit un voeu en hébreu.
Entre le XVIIe et le XXe siècle, la famille ducale de Liechtenstein a fait de ses domaines du sud de la Moravie un paysage exceptionnel. À l'architecture baroque oeuvre principalement de Johann Bernhard Fischer von Erlach, classique et néogothique des châteaux de Lednice et Valtice, répond une nature travaillée selon les conceptions romantiques anglaises de l'art paysager. S'étendant sur 200 km2, c'est un des paysages les plus vastes créés par l'homme en Europe.
Le complexe de Lednice-Valtice se trouve dans le voisinage immédiat de la frontière autrichienne, au milieu d'une région viticole réputée de la Moravie du sud. L'accès se fait par l'autoroute Prague-Brno. Le complexe est un exemple de paysage culturel, créé et transformé par les intentions de l'esprit humain. Il s'étend entre deux cités, Lednice et Valtice, sur une surface de 250 kilomètres carrés. Au total 37 monuments sont répartis sur cet espace - il s'agit de bâtiments de styles divers, très romantiques dans leur ensemble: pavillons de plaisance, statues, ruines de châteaux artificielles, minaret. L'espace est agrémenté de nombreux bois et étangs reliés par un système de canaux permettant des promenades en bateaux. Grâce à tout cela, le visiteur peut se croire tantôt dans un conte de fées, tantôt au milieu de l'antiquité, ou encore en Orient lointain.
Une part décisive à la création de ce complexe insolite revient à la famille Liechtenstein. Cette dernière a eu, depuis 1378, sa résidence au château de Valtice. L'endroit est vraiment très agréable et sa visite mérite beaucoup plus d'un jour. D'autant que Valtice est réputé par ses marchés de vin, tandis que Lednice par ses courses de lévriers et ses concerts de musique donnés dans la chapelle du château.
Le château de Lednice est, lui, plus subtile, grâce à ses silhouettes néogothiques. Son aspect actuel est le fruit d'une reconstruction réalisée au milieu du XIXe siècle par l'architecte viennois George Wingelmüller. Le château de Lednice se distingue par une particularité technique précieuse: une grande serre, l'une des plus anciennes et des mieux conservées d'Europe. Une orangerie où l'on cultivait des agrumes s'y trouvait jusqu'à 1843 où les Liechtenstein l'ont fait transformer en une serre de plantes subtropicales. La partie la plus connue des intérieurs du château de Lednice, grâce à plusieurs films qui y étaient tournés - un escalier en colimaçon, richement orné, et qui, chose extraordinaire, est taillé dans une seule pièce. Lednice est entouré d'un immense parc de style anglais abritant un jardin français. On peut y trouver plus d'une centaine d'arbres conifères et quelques 500 espèces d'arbres feuillus rares. Le complexe est aussi l'une des plus importantes localités d'oiseaux aquatiques qui y passent et qui y font leurs nids.
Il a déjà été dit que les complexes des châteaux de Lednice et de Valtice forment des centres étroitement liés, où l'immense activité paysagiste a abouti à la création d'une aire naturelle parsemée de petites constructions: des châteaux de plaisance, pavillons, petits temples, etc. Ces constructions sont le fruit du romantisme de la fin du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe et leur forme s'est inspirée notamment de l'antiquité. A côté de leur fonction esthétique dans le paysage, elles servaient de lieux de rencontres mondaines pendant la chasse, par ex. A quelques exceptions près, elles ont toutes été dessinées par les architectes des Liechtenstein, Josef Hardtmuth, Josef Kornhausel et Georg Wingelmüller.
Parmi ces constructions, ils convient de mentionner surtout la ruine romantique du château de Jean, Januv Hrad, imitant un siège de chevalerie médiéval. Il porte le nom de Jean 1er de Liechtenstein qui l'a fait construire en tant que pavillon de chasse. Dans l'aire de Lednice- Valtice, il est possible d'admirer le Rendez-vous, construction romantique imitant l'arc de triomphe romain, élevé en honneur de généraux des guerres napoléoniennes qui ont passé par la région vers 1805. Au moment de sa construction, on y organisait des petits déjeuners avant la chasse, d'où aussi son surnom de "temple de Diane". Il ne faut absolument pas manquer de visiter la grande colonnade demi-circulaire élevée en style du classicisme avec, au milieu, la sculpture des trois Graces représentant trois déesses antiques Athène, Artémis et Aphrodite. Aux bords de l'étang Hlohovecky, il est possible de voir le petit château frontalier, Hranicni zamek. Son constructeur s'est amusé à le faire dresser au beau milieu de l'ancienne frontière divisant la Moravie et l'Autriche. Les touristes ne devraient pas quitter l'aire de Lednice-Valtice, sans monter à la tour du minaret du haut de laquelle ils peuvent contempler la beauté de ce paysage, l'un des plus beau créé par l'homme en Europe.