* Vers 1335, un château royal occupe le site fortifié. Il est entouré d'habitations et d'une église. Le peuplement de cette région de forêt avait commencé au XIIIe siècle.
* La ville est fondée par la puissante famille de Vitek, seigneurs de Hradec. Elle se développe sur une colline; la place du marché en constitue le centre. Une enceinte de pierre est érigée.
* À la suite d'un incendie (1386), les maisons de bois, qui bordent la place, sont reconstruites en pierre. Le château gothique, édifié à la fin du XIVe siècle, sera reconstruit (fin du XVe s.).
* Sous Zacharie de Hradec (1549 1589), l'ouverture culturelle s'accompagne d'une grande prospérité. Un château Renaissance est érigé, puis agrandi. On reconstruit dans le même style les maisons détruites lors de l'incendie de 1530. C'est l'apogée architecturale de Telc.
* Entre 1604 et 1945, d'autres grandes familles se succèdent. Le style du château est préservé.
* Pendant la guerre de Trente Ans (1618 1648), la ville traverse une période de stagnation. Les Jésuites construiront un collège (1651 1655) et l'église du Nom de Jésus (1666 1667), introduisant à cette occasion le style baroque dans la ville.
* La révolution industrielle (XIXe s.) entraîne un éveil culturel et national. Telc, toutefois, ne connaît pas d'essor économique rapide.
Un réseau de pièces d'eau ajoute à la fonction défensive du mur de pierre qui enserre la petite ville vassale. Deux portes, au nord et au sud, donnent accès à la place du marché qui a la forme d'un triangle très allongé. Une colonne et deux fontaines ornent cette place. Le château Renaissance, pour sa part, constitue le centre monumental de Telc. Cet ensemble urbain de style Renaissance a été réalisé avec la participation d'architectes italiens, notamment de Baldassar Maggi d'Arogno (fin du XVIe s.). Les maisons bourgeoises à deux étages, qui bordent la place triangulaire, intègrent en outre des éléments gothiques, baroques, rococo et classiques. Leurs toits à pignon, qui surmontent des façades variées, et leurs arcades bien préservées, au rez de chaussée, assurent unité et harmonie.
Près de la frontière autrichienne, Znojmo est notre étape suivante. On y trouve une belle place, pas encore entièrement rénové. En 1970, un centre commercial a été construit au milieu des façades baroques !
Les maisons sont reliées par les caves. Une grande partie des sous-sols peut être visitée.