Valais : Château de St léonard La Tournelette (auf deutsch)

La Tournelette

Châtellenie épiscopale, Saint - Léonard fut inféodé successivement aux portis qui prirent le nom du lieu, puis aux de Saillon, et revint à la mense au milieu du XIVe siècle.

Le châtelain habitait, sur la rive gauche de la lienne, la maison dite Zen Ruffinen, édifiée dans la seconde moitié du XVIe siècle par Egidius Jossen Bandmatter, secrétaire de la Diète et châtelain de Saint-Léonard (1581). Vers le même temps, Jossen se construisit encore, sur l'autre rive de la Lienne, une maison de campagne, la Tournelette, qui se trouve en réalité sur la commune d'Ayent.


ce manoir est bâti sur un éperon rocheux en forme de promontoire qui surplombe la rivière. C'est un charmant édifice quadrangulaire à deux étages sur une cave creusée dans le roc. Son noyau est constitué par une tour médiévale carrée à laquelle on a ajouté au XVIe siècle, une annexe à l'ouest.

On a également reconstruit alors, à l'est, la tourelle couverte d'un toit à quatre pans surmonté d'une girouette. Cette tour abrite l'escalier.

La Tournelette, acquise au XVIIe siècle par Gaspard Stockalper, est propriété la Fédération Provins-Valais depuis 1966.

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles