Ces photos ne sont pas celle du Château du Spiegelberg, mais celles d'une maison du village que l'on appelle "château" du fait de sa forme et de sa petite tour hexagonale. Cette maison a été construite vers 1721. Les habitants du village ont toujours appelé ce bâtiment ainsi...
Quand au vrai château "Spiegelberg", il faut dire qu'il n'en reste malheureusement plus grand chose.
Le château a été construit au XIVe dans les rochers des Sommêtres, par le châtelain des Evêques de Bâle. Il fut détruit par les Suédois lors de la guerre de Trente Ans. Les ruines du château se trouvent en-dessus du Noirmont derrière la villa (c'est le bâtiment qui surplombe le village du Noirmont et qui sert actuellement de centre de réadaptation cardiovasculaire) et s'étendent sur plusieurs kilomètres soit depuis la commune du Noirmont jusqu'à celle de Muriaux. S'il a été construit là, c'est que les rochers surplombent le Doubs ainsi que plusieurs villages français voisins.
Ce petit coin de paradis est aujourd'hui très touristique du fait de sa vue et également de ses ruines. Pour se rendre à la cabane qui a été construite tout en haut des rochers, il faut prendre les escalier et les chemins qui furent jadis ceux du château.
Home | châteaux du canton | châteaux suisses
©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles