Autres vues aériennes de Agiez
Le village d'Agiez, à 2 km à l'ouest d'Orbe, possède un château qui est en réalité une simple maison forte. Une famille dite d'Agiez y vivait. Le chevalier Bencelinus d'Agiez est même cité dans les chroniques du Xlle siècle parce que, "entouré d'embûches", affirmait-il, et en proie à la haine de ses ennemis, il avait dû se réfugier dans le couvent de Romainmôtier, où il était entretenu par les moines.
Le couvent de Romainmôtier possédait de nombreuses propriétés, le prieur était obligé d'installer des administrateurs appelés mayors.
A Agiez la mayorie n'était pas une charge héréditaire, mais personnelle et vénale. Ce sont les Bernois qui rendirent la fonction héréditaire. Entre 1445 au plus tard et 1492, le mayor était Antoine Cosson. Son successeur fut le dernier mayor du prieuré de Romainmôtier et le premier de l'époque bernoise; il s'appelait Amédée Thomasset et épousa la petite fille d'Antoine Cosson, fille de Rolet ou Rodolphe Cosson, qui mourut avant son père.
Amédée Thomasset, natif d'Aubonne, premier du nom à Agiez dès 1474, hérita d'Antoine Cosson avec sa femme en 1502. Peu avant sa mort, Amédée Thomasset fit transformer, ou même construire, le pressoir du rez de chaussée, derrière sa façade sud.
En 1826 le château fut acheté par Siméon Baudraz.
C'est encore actuellement une propriété privée.
Home | châteaux du canton | châteaux suisses
©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles