photos Pierre Aeby
Le château de Bourjoud se trouvait sur une éminence boisée entre les ruisseaux du Sauteruz et du château, ou de la Combettaz, au sud du village de Pailly. On possède d'avantage de détails sur les seigneurs de Bourjod que sur le château, sa fondation et sa construction.
La seigneurie se composait du village de Pailly, et d'une partie des villages de Vuarrens et Vuarrengel, après avoir été détachée de la grande seigneurie de Belmont, appartenant aux Grandson. Le premier seigneur connu de Bourjod est Othonet de Belmont, cité en 1330. La construction du château sur laquelle l'histoire est muette, peut remonter au XIIIe et peut-être au XIIe époque de lustre brillant des seigneuries de Grandson, Belmont, St-Martin du Chêne, les Clées, la Sarraz etc. Bourjod passa aux Bossonens, au Billens, puis dans la seconde moitié du XIVe siècle, par legs à Jean de Blonay. Un acte de 1414 d'Antoine, comte de Gruyère, mentionne que le château menaçait ruine.
Les seigneurs de Champvent, Jean de Vergy, en 1445, et son fils Guillaume, de brillante mémoire, étaient également seigneurs de Bourjod; puis le château revint, en 1524, au comte de Gruyère, en 1553 à Claude Jocet d'Yverdon, puis successivement aux familles de Challant, de Martines, de Perroy, qui le possédait dès 1567.
Selon une déplorable habitude répandue autrefois dans nos campagnes l'on démolit ce qui restait de l'ancien château afin d'utiliser les pierres pour la construction de l'église et de la laiterie du village de Pailly.
Home | châteaux du canton | châteaux suisses
©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles