Le château de Cudrefin (auf deutsch)

Vues aériennes de Cudrefin


Cudrefin est une petite bourgade fortifiée à l'époque savoyarde (13è siècle). De l'ancien mur d'enceinte, il ne reste qu'une tour aujourd'hui transformée en clocher de l'église.

Très ancien, le territoire de Cudrefin était déjà, vers l'an 1000, propriété des évêques de Sion et fut vendu en 1246 par l'évêque Henri 1er de Rarogne au comte Pierre II de Savoie, le prestigieux Petit Charlemagne, qui cherchait à acquérir toujours plus de puissance et d'influence dans tout le Pays de Vaud. En 1285, Cudrefin fut compris dans la baronie de Vaud, passa aux Grandson, fit retour aux comtes de Savoie, changea à diverses reprises de maîtres et vécut des jours plus ou moins agités.
On ignore la date exacte de la construction de la maison forte de Cudrefin, mais A. de Molin, dans son chapitre sur les châteaux du canton de Vaud dit qu'en 1311 Louis II, baron de Vaud, remit sous certaines conditions à Pierre de Grandson, seigneur de Belmont, ses châteaux de Cudrefin, Grandcour et Bellerive, récemment construits, ce qui permet d'admettre la seconde moitié ou la fin du XIIIme siècle comme époque de leur édification.

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles