Le château de Pictet - Lullin à Dully

pictet lullin
pictet lullin

Autres vues aériennes de Dully

Voilà un château (construit en 1812) idéalement situé face aux vignes et au Léman. Disons plutôt une gentilhommière d'aimable facture, avec son parc, ses galeries couvertes aux indispensables fauteuils de rotin où il fait bon s'enfoncer pour trinquer d'un coup de blanc (du domaine), quand «le bateau a sifflé».
Sa tourelle, à l'élégante silhouette, ajoute encore au charme de la bâtisse qu'entourent de beaux arbres. Notamment un cèdre planté là le 16 juin 1886. «Quand j'étais gosse, explique l'avocat Claude Gautier, propriétaire, j'y grimpais pour apercevoir le jet d'eau de Genève. Plus tard, alors que je préparais ma licence en droit, je me réfugiais dans le petit bureau de la tourelle pour étudier au calme.»
Il vaut d'ailleurs la peine d'observer attentivement cette tourelle pour y déceler une particularité. Comme elle a été rajoutée au bâtiment vers 1845 par les Lullin, en même temps que les galeries et par souci de cachet romantique sans doute on avait dû entailler une grande cheminée du toit principal pour que le chéneau qui fait le tour du clocheton s'y encastre! Autre détail: si la tour a deux entrées extérieures au rez-de-chaussée, elle n'a pas de communication intérieure avec le premier étage.

Dully, c'était jadis «Dullit», dont une partie de la seigneurie appartenait aux donzels de Dullit. Le couvent de Romainmôtier y avait des droits qui dérivaient du château de Bursins. Au XIIe siècle, les nobles de Bursinel y avaient des propriétés, dont une châtaigneraie sur laquelle Pierre de Bursinel avait assis une cense annuelle d'une coupe de châtaignes en faveur de la chartreuse d'Oujon. Au début du XVe siècle, Dullit passa aux mains des Senarclens, qui possédaient aussi - entre autres domaines - Le Rosey à Bursins.
Après la Réforme, Dullit devint seigneurie, passant alors successivement à diverses familles: Nicolas de Joffrey, Michel de Gingins et Jean-Bénédict de Curilliat. En 1765, la seigneurie passa à la famille Micheli et fut vendue quinze années plus tard à Jean-Isaac Thellusson, qui la laissa ensuite en bail à Marc MicheIi. Trente ans plus tard, le gendre de ce dernier, Marc-Louis Pictet-Micheli, acheta à Dullit une maison avec quatre poses de terrain et une vingtaine de parcelles dont deux, semble-t-il, faisaient partie de la propriété «Au Clos» où se trouvent aujourd'hui les vignes du château Pictet-Lullin.
Relevons que l'ancienne seigneurie de Dullit comprenait naturellement le château proprement dit de Dully. Particulièrement délabré, nécessitant de coûteuses réparations, ce château fut revendu à un riche Neuchâtelois, M. de Meuron, par Marc-Louis Pictet-Micheli. Un homme qui avait été du reste ruiné par la Révolution. C'est vers 1814 que les domaines furent définitivement séparés.
Aujourd'hui, le domaine de Pictet-Lullin comprend deux parties: le château, appartenant à Claude Gautier, petit-fils du Dr Léon Gautier et de Renée Lullin, et la maison dite «Bois-Lullin» sise à l'est du parc, propriété de la famille Junod.
On notera que le grand-père maternel de Me Gautier, Amé Pictet, fut professeur à l'Ecole de chimie de Genève. Il se distingua notamment dans les travaux de synthèse de substances comme les drogues et la nicotine.

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles