Le Château de Vinzel


Autres vues aériennes de Vinzel

Histoire

Au Moyen-Age, Vinzel faisait partie de la Seigneurie d'Aubonne et fût inféodée en 1306 à Jean de Senarclens, chevalier avec droit de basse juridiction.
A l'époque bernoise, les terres de Vinzel furent possédées par plusieurs familles, dont les d'Erlach.
Au début du 19eme siècle, les deux grands domaines de Vinzel étaient réunis et appartenaient à la famille de Ribeaupierre. Le domaine du haut revint par héritage aux de Saugy (Frossard de Saugy). Celui du bas, "Le château de Vinzel" fût acquis par un Lombard de Genève, puis en 1840 par le Colonel Fendt, officier du génie et architecte à Genève. Fendt et son ami Alexandre de Saugy se mirent en tête d'améliorer le vignoble et les moyens de culture, ils firent venir des vignerons de Lavaux.


La maison du bas, le Château, est de beaucoup la plus ancienne, elle devait être autrefois le pied à terre du bailli bernois qui venait surveiller sa vendange et encaisser ses redevances. Les fondations et caves sont très anciennes. Les bâtiments furent en partie reconstruits et agrandis par Fendt.

La maison du haut, La Bâtie, beaucoup plus élégante et du même type de maison que bien d'autres maisons de la Côte, a été construite plus tard, probablement par un propriétaire qui trouvait la maison du bas trop rudimentaire.

En 1901 Frédéric Binet, petit-fils du colonel Fendt, vendit sa propriété à Madame Franz Ital de Reding-Biberegg; en 1927 son fils céda le domaine à la Société dont le siège est toujours à Vinzel.

Le domaine et son vigneron

Situé sur un terroir particulièrement favorable à la culture de la vigne, ce vignoble s'étend sur 8,4 ha d'une pente relativement marquée. Sol mêlant gravier, argile et roche calcaire. La richesse du sous-sol de Vinzel en argile fut déjà exploitée au 17ème siècle par une tuilerie située près du château. Au début du siècle,une autre tuilerie fut en exploitation jusqu'en 1954. Pour la petite histoire, signalons qu'en 1927, Josip Broz y travailla quelques semaines avant de devenir, par la suite, le Maréchal Tito.

Depuis 1989 c'est Jean-Daniel Monachon, lui-même vigneron-encaveur à Vinzel, qui a la charge du domaine. Il succède à son père Daniel qui a occupé ce poste depuis 1948, soit pendant près de 50 ans. Au cours des derniers travaux de drainages, ce dernier mit à jour des pierres de mica venant du val d'Anniviers et déposées ici par un glacier il y a plus de 30'000 ans. Une découverte intéressante pour ce passionné de montagne et de minéralogie.

Le vin du château est encavé au domaine dans une superbe cave voutée d'une capacité de 140'000 litres. La production est répartie à parts égales dans des cuves en acier et dans des vases en bois très impressionnants.

 

Merlot du Château de Vinzel Grand Cru, Vinzel, La Côte aoc (nouveau produit, commercialisé depuis le millésime 2009)

 

www.obrist.ch

 

Membre fondateur de l'Association Clos, Domaines & Châteaux depuis 2004. Leur site www.c-d-c.ch

 

(auf deutsch)

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles