Le château de Bière (auf deutsch)

biere

Autres vues aériennes de Bière

A la limite du village, au lieu dit "Chatelard" devait s'élever un château, mais aujourd'hui, c'est la maison située au nord de l'église que l'on appelle château.

Les seigneurs de Bière sont mentionnés en 1183 déjà. Louis de Bière, 1391, était bailli savoyard de Vaud. Sa fille Antonia, épousa Jean de Neuchâtel, seigneur de Vaumarcus, Travers et Gorgier. Elle décéda deux ans après et Jean épousa en seconde noce Catherine de Blonay. Une partie de Bière appartenait à la seigneurie de Mont-le-Vieux. Ce qui occasiona un conflit entre Amédée de Viry et Jean de Neuchâtel.

Dès le 14è siècle les de Mestral avaient également des droits sur Bière. En 1484 Arthaud de Mestral laisse à ses trois fils François, Jean et Amédée ses droits. A la mort d'Amédée en 1517, Jean hérita de son frère et les passa à ses enfants Michel et Jean-François. Le tiers d'Amédée, passa à sa fille Louise qui avait épousé Sébastien de Diesbach. Les autres deux-tiers furent repris le 9 juillet 1548 par Urbain Mestral et son épouse Françoise Musard, qui vendit sa part à Hans Steiger en 1553.

Vers 1755, la seigneurie fut vendue par les de Steiger à Fabricius Burman.
En 1784, Jacques Necker acheta Bière. Il était également propriétaire du château de Coppet.

Bibliographie

Home | châteaux du canton | châteaux suisses

©Les châteaux suisses. Die Schweizer Schlösser. The Swiss Castles